[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 08 juin 2018 à 23:13:17 Arceus19974 a écrit :
Le 08 juin 2018 à 21:57:07 Arigomuscu a écrit :
Arceus des conseils pour des futurs MP*?
Passe en mp khey
Je suis un Jean Ulm onlyDes trucs basiques mais qui valent la peine d'être rappelés : Bien connaitre et COMPRENDRE son cours, approfondir en faisant des exos/du hors programme SI ET SEULEMENT SI vous pouvez vous le permettre, et surtout ne pas prendre de retard
parce que c'est très vite fait de se dire "tempis, je comprendrai lors des révisions
".
Le 08 juin 2018 à 22:05:10 Verdone a écrit :
Le 08 juin 2018 à 21:50:10 Arceus19974 a écrit :
4 Ens + XPlus qu'à passer l'oral de math Ulm
T'es bien 5/2 toi non ? T'avais quoi l'année dernière ?
J'ai l'impression qu'on est beaucoup de 5/2 admissibles x ens ici (moi aussi)
L'année dernière j'étais admissible à l'X et à aucune ens, ce qui était donc un peu dommage pour quelqu'un qui vise ENS ou rien
Après une note d’anthologie en sport, j'ai donc décidé de faire 5/2Le 08 juin 2018 à 22:14:18 jeancassini a écrit :
les admissibles à ulm du topic, combien de question à maths D ? J'ai envie de voir quel genre d'avance j'aiJe n'ai pas mon sujet sous la main donc je ne peux pas dire précisément, après je crois que j'ai fais entre la moitié et les deux tiers de mémoire
Je dirais que tous les admissibles de France ont fait entre la moitié et les deux tiers khey
Je compte 10 X 4 Ulm et 12 toutes ENS sur le topic pour l'instant
L'élite porte bien son nom
Le 08 juin 2018 à 23:35:51 Verdone a écrit :
Je compte 10 X 4 Ulm et 12 toutes ENS sur le topic pour l'instantL'élite porte bien son nom
L'élite
Un futur milliardaire qui rachète jvc a Webedia ?
Le 08 juin 2018 à 23:55:59 ISAE-Supaero a écrit :
Vous avez des conseils à donner à un futur préparationnaire pour performer comme vous ?
Suivre avec assiduité les topics prépa dès la sup
Merci pour ces 2 années les kheys, et merci à MecaniqueTaMere pour cette superbe idée de TIPE sur un topic random il y a bientôt un an et demi
Vous avez des conseils à donner à un futur préparationnaire pour performer comme vous ?
En maths/phy/SI/chimie : Connaître et COMPRENDRE le cours, faire les exos classiques que ton prof te propose et le HP classique.
Et puis ne pas négliger les langues, apprendre des mots de vocabulaire ou des phrases types en anglais pendant une heure chaque semaine depuis la sup ça marche. Pareil en français apprend bien le cours de ton prof même si tu te crois nul dans cette matière, les résultats seront présent.
Le 09 juin 2018 à 01:57:21 Pitoxdentel00 a écrit :
Vous avez des nouvelles du gars qui a fait 5/2 avec admis centrale paris en 3/2?
Je ne sais pas si tu parles de moi, si oui je suis admissible aux ens + X
Le 09 juin 2018 à 12:14:36 Cosmopolitos a écrit :
Manque plus qu'à attendre Centrale\Ccp\Mines... Perso je le sens mal.. et vous?
Je sens que jvais tout niquer (message à up dans 4 jours quand j'aurai raté centrale supélec à cause de l'anglais)
Le 09 juin 2018 à 08:30:56 80Zertey a écrit :
Vous avez des conseils à donner à un futur préparationnaire pour performer comme vous ?En maths/phy/SI/chimie : Connaître et COMPRENDRE le cours, faire les exos classiques que ton prof te propose et le HP classique.
Et puis ne pas négliger les langues, apprendre des mots de vocabulaire ou des phrases types en anglais pendant une heure chaque semaine depuis la sup ça marche. Pareil en français apprend bien le cours de ton prof même si tu te crois nul dans cette matière, les résultats seront présent.![]()
Les kheys calés en méca j'ai besoin de votre aide: je suis en plein expérience tipe pour modéliser la phase de freinage par courant de foucault: ainsi j'ai pris une photo :
a cette instant , par pointage dans latis pro j'ai relevé les coordonnées de la bande bleue(-12.5mm,-52mm) sachant que le rayon de la roue est de 6cm.
J'ai placé l'origine au centre de la roue , ce qui fait que j'ai : x=rcos(theta) et y=rsin(theta)
donc theta=arctan(y/x) . Sauf que quand je fais l'application numérique, theta=arctan(52/12.5)=1.3=57degré c'est pas cohérent la . J'attends vos explications les kheys
Le 09 juin 2018 à 12:14:36 Cosmopolitos a écrit :
Manque plus qu'à attendre Centrale\Ccp\Mines... Perso je le sens mal.. et vous?
Moi aussi
Il reste plus qu'à attendre mercredi
Le 09 juin 2018 à 13:10:55 redminote3pro a écrit :
Les kheys calés en méca j'ai besoin de votre aide: je suis en plein expérience tipe pour modéliser la phase de freinage par courant de foucault: ainsi j'ai pris une photo :
![]()
a cette instant , par pointage dans latis pro j'ai relevé les coordonnées de la bande bleue(-12.5mm,-52mm) sachant que le rayon de la roue est de 6cm.
J'ai placé l'origine au centre de la roue , ce qui fait que j'ai : x=rcos(theta) et y=rsin(theta)
donc theta=arctan(y/x) . Sauf que quand je fais l'application numérique, theta=arctan(52/12.5)=1.3=57degré c'est pas cohérent la . J'attends vos explications les kheys![]()
![]()
Je pense que c'est 57 degré si tu pointe ton axe x vers la gauche et ton axe y vers le bas
À mon avis il y a un problème d'orientation des axes
Le 09 juin 2018 à 13:30:33 Maxbien a écrit :
![]()
donc theta=arctan(y/x) . Sauf que quand je fais l'application numérique, theta=arctan(52/12.5)=1.3=57degré c'est pas cohérent la . J'attends vos explications les kheys![]()
![]()
Je pense que c'est 57 degré si tu pointe ton axe x vers la gauche et ton axe y vers le bas
À mon avis il y a un problème d'orientation des axes
ayaa en fait la formule est valable que sur -pi/2;pi/2 apres en fonction du cadran tu rajoutes +ou- pi
Le 09 juin 2018 à 14:01:22 redminote3pro a écrit :
sauf que ces conditions c'est impossible de le faire sur ordi non ? genre avec latispro ca me donne n'importe quoi , les courbes sont discontinues![]()
a moins d'un code python avec les conditions![]()
Explique plus précisément si tu veux qu'on t'aide. Photo de ton pointage + nuage de point
Le 09 juin 2018 à 14:00:18 redminote3pro a écrit :
Le 09 juin 2018 à 13:30:33 Maxbien a écrit :
![]()
![]()
À mon avis il y a un problème d'orientation des axesayaa en fait la formule est valable que sur -pi/2;pi/2 apres en fonction du cadran tu rajoutes +ou- pi
![]()
Oui justement, oriente l'axe x vers la gauche et l'axe y vers le bas, theta sera compris entre 0 et pi/2.
Bon je vous explique tout les kheys:
je filme une phase de freinage par courant de foucault et donc je fais le pointage : je ne sais pas si on peut orienter les axes lors de la selection a l'origine dans latispro mais en gros voila : je fixe l'origine au centre , étalonnage au rayon (6cm):
je fais donc le pointage de l'objet bleu:
donc ensuite je sais que theta=arctan(y/x) donc je tape sur latispro dans la feuille de calcul sauf que bien entendu la courbe donnée est complètement fausse étant donné qu'il y a des valeurs négatives etc.
donc je cherche un moyen de calculer efficacement theta, afin de la dériver et donc d'obtenir omega(t) qui est la vitesse de rotation du disque . Ainsi je peux espérer avoir une allure d'une exponentielle décroissante , comme on peut le prédire par le TMC
Pour le calcul de théta, j'hésite a le faire par python en envoyant une liste de rapport xi/yi et de traiter cas par cas , afin d'avoir une liste de théta , et ensuite en déduire la liste de omega en faisant un programme qui renvoie la dérivée en chacun des points par la formule de Taylor
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883