Les guerres de singes en Afrique
Contre Hobbes, qui décrit l’état de nature comme un état de guerre, Rousseau fait de l’état pré-civilisationnel une époque de paix et défend le mythe du bon sauvage, être pur face à l’homme civilisé perverti.
La guerre des chimpanzés de Gombe (aussi connue sous le nom de la guerre de quatre ans de Gombe) qui a duré de 1974 à 1978, retrace un violent conflit entre deux communautés de chimpanzés dans le parc national du torrent de Gombe en Tanzanie. Les groupes de belligérants furent les « Kasakela » et les « Kahama » qui occupaient respectivement les zones nord et sud du parc. Ceux-ci étaient auparavant une seule communauté unifiée, mais en 1974, la chercheuse Jane Goodall, fut la première à remarquer la division des communautés de chimpanzés en sous-groupes nord et sud. Plus tard, des simulations informatiques, basées sur les notes de Goodall, révélèrent que la fracture sociale entre les deux groupes était déjà présente dès 1971.
Les rousseauistes en
Topic déjà censuré. Merci aux modérateurs de bien lire avant de 410 tout ce qui passe.
On parle ici de chimpanzés, et votre censure ne reflète que votre racisme latent.
Gilbert ne lit que les titres.
Message pour les ptits bras qui ne comprennent rien à l'Afrique noire :
https://www.youtube.com/watch?v=iR4k7gKjn6s
https://forum.epicube.fr/threads/le-franc-cfa-et-leuro-contre-les-africains.298887/
Khellouchofobe Khellouchofobe
10 décembre 2017 à 19:27:11
Alerte
Gilbert ne lit que les titres.
Sinon j'ai cette vidéo en rapport avec le sujet
Le 15 janvier 2018 à 02:06:53 RenoiLambda a écrit :
Sinon j'ai cette vidéo en rapport avec le sujet
C'est l'Homme qui crée la société donc c'est un cercle vicieux ?
L'homme de base n'est pas nécessairement bon ni mauvais , il fait des choix , se fait influencer et influence. La société c'est une entité crée par et pour l'Homme.
La différence contrairement aux animaux c'est qu'on est suffisamment intelligent et fort d'esprit pour surpasser nos instincts et les dominer , du moins chez certains ça demande que de la volonté.
Il y a pas un documentaire ou quelque chose comme ça sur cette fameuse guerre?
Sérieux ça à l'air hyper intéressant
On trouve aussi la "guerre" chez les rat-taupes qui ont une organisation similaire à celle des fourmis/termites avec une reine, des soldats,..
De temps en temps, il est possible qu'un rat-taupe d'un clan tombe contre un rival, à ce moment c'est la guerre, on tue la reine ennemi et les autres rat-taupes sont réduits à l'esclavage..
La guerre, la lutte et la survie sont inhérente à la vie, ce sont des mécanismes de la sélection naturel..
Le 15 janvier 2018 à 02:15:41 RedS_ a écrit :
Il y a pas un documentaire ou quelque chose comme ça sur cette fameuse guerre?Sérieux ça à l'air hyper intéressant
Bah il y a ça mais c'est court
« Pendant des années, je me suis efforcée de me réconcilier avec cette nouvelle connaissance. Souvent, quand je me réveillais la nuit, des images horribles jaillissaient spontanément de mon esprit - Satan [l'un des singes], mains en jointes en coupe sous le menton de Sniff en train de boire le sang coulant à flots d'une grande blessure sur son visage ; le vieux Rodolf, d'habitude si doux, debout à lancer une pierre de quatre livres sur le corps prostré de God ; Jomeo déchirer une bande de peau de la cuisse de Dé ; Figan, charger et frapper, encore et encore le corps blessé et frémissant de Goliath, un de ses héros d'enfance... »
— Jane Goodall, Through a window: My Thirty Years with the Chimpanzees of Gombe
Données du topic
- Auteur
- Ducdelchingen
- Date de création
- 10 décembre 2017 à 14:15:38
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26